image-mylogo2019-ovale

LES TECHNIQUES TRADITIONNELLES
Aquarelles

Depuis mes premiers croquis réalisés en bords de cahiers de cours jusqu’aux récents tableaux peints à l’acrylique, à l’aquarelle ou aux pastels secs, de nombreuses années se sont écoulées. Des années toujours riches en apprentissage, en défis picturaux relevés, en projets réalisés. Pourtant, aujourd’hui même, j’ai la sensation de ne rien connaître et d’avoir encore tout à apprendre…Tel est le parcours jamais achevé de l’univers artistique. Malgré tous ces exemples ci-dessous d’œuvres diverses achevées, dans des techniques artistiques variées. Chaque nouvelle toile, chaque nouveau dessin semble être le premier…

GALERIE
Acryliques, Aquarelles, Pastels secs. 

Ci-dessous, quelques exemples de peintures réalisées ces dernières années dans les différents médiums que j’affectionne. Plus bas sur cette page, indissociable de ma passion pour le dessin, quelques études & croquis pour de futurs illustrations.

image-portraitpascal-paysage
LES TECHNIQUES TRADITIONNELLES
Acryliques

La peinture à l’acrylique qui s’est substituée peu à peu à la peinture à l’huile pour de nombreux peintres peut être très déroutante tant ses couleurs vives et ses temps de séchages diffèrent avec le médium plus ancien qu’est l’huile. Pour ma part, le paradoxe est que, inconsciemment, je travaille aux acryliques avec une approche de …peintre à l’huile!. J’ai donc ma propre technique d’utilisation de l’eau et peu ou pas de « retarder » chimiques pour développer mes glacis et travailler avec des couches somme toutes assez minceq en regard de ce qui se fait généralement aux acryliques. La subtilité étant de s’adapter au taux d’humidité ambiante…

NEMO SKETCH

j’ai toujours beaucoup de plaisir à saisir un simple crayon et une feuille de papier pour construire une esquisse, une ébauche, comme ci-dessus, un crayonné destiné à une future modélisation 3D inspirée de 20.000 lieues sous les mers.

DRUMS SKETCH

Lorsque j’étais membre du groupe Abbey Road, nous avons eu l’occasion de fêter l’anniversaire de Christian Willems, le batteur attitré de Pierre Rapsat durant de longues années. J’ai eu l’idée de réaliser un tableau illustré le représentant à la batterie avec sa bonne humeur communicative, voici le crayonné de l’instrument qu’il utilisait en répétition..

THE SPOOK’S APPRENTICE

Étant un fan de littérature fantastique & d’anticipation, j’ai lu, entre autre, la série des « Épouvanteurs », de l’écrivain Joseph Delaney. Voici l’ébauche d’une future illustration, Maître Grégory face à une sorcière au sommet de la tour Malkin…

THE MAGICIAN

Et bien sûr, lecteur de J.R.R Tolkien et de sa trilogie du Seigneur des Anneaux, j’aime à crayonné des magiciens bienveillant, à l’instar d’un certain « Gandalf », le crayonné ci-dessus est aussi l’ébauche d’une illustration à venir..

LES TECHNIQUES TRADITIONNELLES
Pastels secs

Les pastels secs sont un des médiums que j’affectionne, ou plutôt, selon les dires de mon épouse, avec lesquels je semble « connecté ». Il est vrai que c’est une technique très « tactile » et le lien est un des plus direct au geste créatif. Le rendu me surprends toujours par son réalisme et sa densité, quel que soit le sujet, pourvu que je travaille dans un format suffisamment grand en ce qui me concerne pour que le geste soit ample et délié. 

image-portraitpascal-paysage